actualités

danse

Retour sur le module "Dramaturgie et composition chorégraphique"

« module de stage / Dramaturgie et composition chorégraphique – août 2024 »

Peu de temps avant la rentrée, le département danse du Pont Supérieur organisait, en partenariat avec le CNFPT, un nouveau module de formation professionnelle continue intitulé « dramaturgie et composition chorégraphique ».

Retour en mots et en images sur ces 4 jours de formation d’une grande richesse

Avec Edwige AUDON, Rodolphe FOUILLOT, Bernardo MONTET et Céline ROUX, les 20 stagiaires venus de toute la France ont analysé et expérimenté les notions et concepts relatifs à la dramaturgie dans la danse : définir la dramaturgie classique et celles dites « nouvelles », s’attacher à segmenter les différents niveaux de dramaturgie, à l’échelle macro et micro, explorer les différents types de discours esthétiques – impressionnisme, minimalisme, narration, surréalisme, abstraction…

Chaque thématique a été approfondie au travers d’expériences de compositions chorégraphiques pour entamer un voyage au cœur de la sensibilité, du sens de l’esthétisme et de l’âme de dramaturge. Travailler à créer du sens car c’est bien de cela dont il s’agit.

Cette formation a également été l’occasion de soulever la question de l’interprétation et d’expérimenter des outils propices à son développement. Comment permettre à nos élèves d’être avant tout artiste et interprète, aussi bien dans un cours de danse que dans l’incarnation d’une pièce chorégraphique ?

Ce stage a permis de conscientiser certains fonctionnements et processus créatifs dramaturgiques ressentis comme « instinctifs ». Une façon de mettre des mots sur des choix artistiques et de mieux les expliciter aux interprètes d’une création.

Enfin, ce stage a offert aux stagiaires l’opportunité de découvrir la richesse des ressources à disposition afin de porter des créations dramaturgiques remarquables, singulières. En effet, les domaines des arts visuels, littéraires, musicaux, poétiques et chorégraphiques mais aussi notre propre environnement, regorgent d’une multitude de possibilités évocatrices pour les chorégraphes.

Le Pont Supérieur souhaite remercier chaleureusement chacune et chacun des stagiaires ainsi que les intervenants pour leur expertise, la fluidité de leurs échanges et leur passion à transmettre.

Le Pont Supérieur organise régulièrement des modules de stage de formation professionnelle continue, retrouvez toutes les informations complémentaires sur cette page : https://lepontsuperieur.eu/danse/formation-continue/

Dernières Actualités

Recherche

Treuzkas #5 – recherches en créations

En savoir plus

International

Les #ErasmusDays au département musique du Pont Supérieur

En savoir plus