actualités

danse

Retour sur le module "l'enfant, la danse et la musique"

« module de stage / L’enfant, la danse et la musique – février 2023 »

Du 21 au 24 février dernier, le département danse du Pont Supérieur organisait, en partenariat avec le CNFPT, un module de stage intitulé « L’enfant, la danse et la musique : pédagogie transversale pour l’éveil et l’initiation ». Ce module de stage, proposé pour la 3e fois au Pont Supérieur, est particulièrement demandé par les professionnels de la danse et de la musique. Il sera régulièrement reprogrammé par l’équipe pédagogique.

Retour en mots et en images sur ces 4 jours de formation d’une grande richesse

Au cœur du programme de formation, la volonté de définir et approfondir ensemble les outils nécessaires à une pédagogie conjointe à la musique et à la danse. Les deux premiers jours ont été axé sur l’éveil (4-5 ans), tandis que les deux derniers ont permis de se pencher sur les spécificités de l’initiation (6-7 ans).

Avec Edwige AUDON et Christian CHAUVET, les 23 stagiaires venus de toute la France ont réalisé de nombreux aller-retour entre temps de pratique, temps d’analyse méthodologique et temps d’échanges. L’occasion d’explorer, au travers de nombreux ateliers ludiques, concrets et déclencheurs de sensations, des notions spécifiques communes et complémentaires à la musique et à la danse.

Au menu : le corps en mouvement, les coordinations, le geste musical et dansé dans sa relation gravitaire, à l’espace, à l’autre. Les stagiaires ont également fait un travail approfondi sur le rapport au temps avec les notions communes de pulsation, rythme, durée, phrasé, mais aussi de respiration, de suspension, de nuances, d’états de corps et d’interprétation. Sans oublier également les notions d’anticipation, de mémorisation, d’organisations de structures sensibles musicales et chorégraphiques. 

Blandine ROUBAUD, troisième intervenante de ce stage, est venue mettre tous les apports pédagogiques traversés par les stagiaires en relation avec la réalité physiologique et sensori-motrice du jeune enfant. Une façon aussi de démontrer à quel point les enjeux et les objectifs artistiques dans la pratique de la danse et de la musique rencontrent les besoins développementaux essentiels de l’enfant.

Ce module de stage trouve aussi sa force dans la diversité des publics qui le suive ; diversité de leurs parcours, expériences mais aussi de leurs attentes concernant la formation. Pour cette session, le public stagiaire était composé à part égale de danseurs et de musiciens. Se dessinait alors un nouvel enjeu, plus latent cette fois-ci : celui pour les stagiaires de faire « un », en prenant conscience de certains besoins complémentaires chez chacun et chacune, liés à la pratique de leur art. Par exemple, une prise de conscience plus poussée de la corporéité chez les musiciens, une imprégnation plus grande encore de l’espace mélodique sonore pour les danseurs, ou encore le plaisir de « lâcher prise » et de faire vivre des états sensibles, sans jugement, pour chaque artiste-pédagogue.

Ainsi, tout au long du stage, danseurs et musiciens sont entrés aisément dans la pratique. De manière organique, pleinement vécue et toujours dans le plaisir, ils ont évolué dans l’espace, en dansant, chantant, en jouant des instruments à percussions.

Enfin, autre point fort de ce module, la place centrale réservée aux échanges de pratiques entre participants. Ces temps d’échanges permettent en effet aux stagiaires de partager leurs ressentis sur les ateliers suivis, la façon dont ils envisagent de se les réapproprier, de les réinvestir et également d’échanger sur leurs expériences pédagogiques propres. 

Le Pont Supérieur souhaite remercier chaleureusement chacune et chacun des stagiaires, qui au travers de leur vécu et leur ressenti, ont fait vivre cette formation avec brio. Un grand merci également à Edwige AUDON, Christian CHAUVET et Blandine ROUBAUD dont l’expertise, la complicité et la passion à transmettre ont été unanimement saluées.

Le Pont Supérieur organise régulièrement des modules de stage de formation continue, retrouvez toutes les informations complémentaires sur cette page : https://lepontsuperieur.eu/danse/formation-continue/

Dernières Actualités

Musique

Concerts de fin d’études supérieures – DNSPM 2024

En savoir plus

Formations

Taxe d’apprentissage – campagne 2024

En savoir plus