Zone de turbulences / mardi 13 avril 2021

Du 6 au 13 avril 2021, embarquez pour Zone de Turbulences, une semaine 100% en ligne dédiée à la création étudiante sous toutes ses formes !


 

REGARD D’ARTISTE //

Pour sa participation à Zone de Turbulences, Le Pont Supérieur a choisi de valoriser les travaux de fin d’études des danseuses et danseurs en 2e année de formation au Diplôme d’État de professeur de danse !

Face à une œuvre picturale, sculpturale ou architecturale, face à un texte, un événement historique, un fait d’actualité, face à une odeur, un son, une texture, une matière… le
« regard » d’artiste peut s’éveiller. En traduisant le fait observé en danse, en réinterprétant l’objet devenu source d’inspiration, ces artistes en formation au Pont Supérieur produisent et interprètent une pièce chorégraphique personnelle.

Découvrez la diversité de leurs propositions au travers d’une restitution vidéographique quotidienne !

 

R A C I N E S – Léa Rossignol / Regard d’artiste #24

Danse et réalisation : Léa ROSSIGNOL
Captation vidéo : Mathieu FAURIE, Léna ROUXEL


J’ai choisi de traiter de l’ancrage de l’homme à ses racines, la terre.
Je me suis donc inspirée de la couleur rouge, couleur forte et prédominante du Bryce Canyon qui m’a tout de suite fait penser au chakra rouge.
Le chakra de couleur rouge représente l’ancrage et la stabilité. Ce chakra nous relie à la Terre et nous permet de nous sentir ancré dans le présent. Tout part du chakra racine, c’est notre socle, celui qui nous permet de nous sentir en sécurité pour pouvoir avancer sur le chemin de la vie.

Les oeufs du mammifère – Inès Merlet / Regard d’artiste #25

Chorégraphe, danseuse, montage vidéo : Inès Merlet
Captation vidéo : Jean-Baptiste Berthémy


Je suis de ceux trop anciens, hydre d’un autre hémisphère, chimère des premiers temps. Ne voyez vous pas ma crainte ? L’hybridité vous bouscule et ma pudeur témoigne de mon recul, seul dans les chaleurs nocturnes, je nage dans les eaux douces et côtoie les canopées. La douceur en façade, gare à mes éperons pour celui qui m’approche. Animal intrigant, ma discrétion laisse deviner mes traces palmées, préservées des cycles de la terre.

Corps à corps – Lucie Despres / Regard d’artiste #26

Chorégraphe / interprète : Lucie DESPRES
Montage et captation vidéo : Hugo DESROCHES


Corps à corps se vit autant intérieurement qu’extérieurement : le déplacement physique agit en catalyseur de notre migration intérieure. Migrer c’est se libérer.

Le Regard – Marvin Guezou / Regard d’artiste #27

Chorégraphe, interprète, réalisation et montage : Marvin Guezou
Captation vidéo : Léa Ropars, Alizée Marie Provost, Marvin Guezou
Intervenants : Alizée Marie Provost , Lise Le bellu, Hanaé Cathelot, Léa Ropars, Carole Mosser, Ines Merlet, Margot Daniel, Yuna Le Guillou , Anaïs Onillon, Salomé Mathias, Laurine Simonneau, Lou Cisnal, Solenn Hascoët, Lucie Despres, Noémie Martineau, Karine Guezou, Danielle Guezou.


Celui qui nous porte, qui nous élève, qui nous apporte réconfort et tendresse. Également celui qui nous juge, qui nous renvoie toujours à ces choses que nous détestons, qui entraine la haine et la peur… Le regard des autres sur soi, le regard de soi sur les autres, de soi sur le monde.



buy windows 11 pro test ediyorum