actualités

Création

CONNEXIONS - PETITE UNIVERSITE DE LA DANSE

Edition 2020 

Intergénérationnel, audacieux, ce projet innovant et majeur se tisse tout au long de la saison entre le Maine-et-Loire, Lyon, Paris, Nantes, Québec et la Tunisie. Avril annonce le temps de la convergence de cette caravane hétérogène et invite le spectateur à découvrir ce voyage chorégraphique inédit.

Tout au long de la saison, des artistes aux horizons multiples font l’expérience de la rencontre, de la découverte et font oeuvre ensemble dans une chorégraphie partagée intitulée RE/Sources. Une oeuvre qui se (re)compose, au plateau et en direct, et qui se nourrit des matières collectées (improvisation, composition, transmission de répertoire, écriture, gestes partagés) tout au long des étapes de travail. Tel un cadavre exquis, les interprètes s’approprient la partition chorégraphique, l’espace et la lumière avec poésie, force, sens du collectif et engagement.

en savoir plus sur le projet

En raison de la situation sanitaire, les restitutions publiques suivantes sont annulées :
15 avr. 2020, 20h micadanses Paris contact@cieyvannalexandre.com
18 avr. 2020, 20h30 Théâtre Francine Vasse Nantes contact@leslaboratoiresvivants.com
24 avr. 2020, 20h30 Scène de pays Centre Culturel La Loge Beaupréau-en-Mauges billetteriesdp@maugescommunaute.fr
25 avr. 2020, 19h Centre Chorégraphique National de Nantes reservation@ccnn.fr

 

CONNEXIONS-PUD au QUEBEC
Juliette BERTON nous livre les impressions des participant·e·s au projet de la PUD lors de leur séjour au Québec

 

Du 1er au 13 février 2020, les étudiant·e·s du Pont Supérieur poursuivent l’aventure à l‘Ecole de danse de Québec et au département danse de l’université Concordia.
Retrouvez Mathilda, Clio et Maya, nos étudiantes journalistes en cette occasion, pour cette nouvelle étape du projet. Merci à Blanche et Chloé pour le reportage photos.

 

JOUR 1 - 3 février 2020

1ère journee dansée à Québec !  Découverte des lieux, des êtres et un plaisir immense à partager, à chercher ensemble. Les moteurs de notre journée furent principalement axés sur une exploration de l’autonomie. Nous nous sommes rencontrés, écoutés, apprivoisés. Chacun a trouvé sa place. Nous avons également retraversé la mémoire des corps avec un goût pour le détail, les qualités, beaucoup de volonté et ce malgré le fameux décalage horaire qui a fini par se faire sentir. L’envol a fait son apparition dans la pièce ainsi que de nouvelles îles mouvantes et poétiques.

JOUR 2 - 4 février 2020

2e jour dansé I Un jour axé sur la méthodologie. Nous avons commencé par un cours de méthode Franklin avec en guest star le diaphragme, continué avec une classe coachée par Yvann puis un nettoyage spécial Pidoux option assistantes québecoises.
Puis un nouveau projet a vu le jour : comment créer in situ une pièce dansée, la mettre en scène, la filmer, et comment transmettre aux québecoises le principe d’accumulation qui sera le principal moteur de cette création?
La démonstration en studio du principe d’accumulation en petits groupes a offert à chacun la gestuelle d’un nouveau tableau : la vague. et pour finir, les joies d’un filage qui nous a permis de découvrir et d’intégrer la pièce des danseuses de Québec.

JOUR 3 - 5 février 2020
Les corps sont fatigués… alors rien de tel pour se mettre en jambe qu’une partie d’escrime. En duo, l’autre doit esquiver, danser et faire résonner les coups… puis tout le monde se rejoint à la maison commune. Á l’intérieur, on y retrouve la partition des pieds et une apparition d’un Louis de Funès québécois. Pour s’y rendre chacun des habitants partent d’un coin du plateau. Aussitôt la maison commune visitée, elle disparaît en une seconde…
Puis, petit point afin de retraverser toutes les partitions connues à l’heure actuelle. Pour cela, plusieurs filages en version solo et en version miniature!
Demain nouvelle journée, et pas des moindres… après-midi de transmission pour les élèves de l’école de danse en formation danse études…

JOUR 4 - 6 février 2020
Après une matinée de routine, d’échauffement, de filage et d’apprentissage d’une nouvelle partition (dont le nom nous reste encore inconnu), nous poursuivons la journée par une transmission de la pièce “miniature ” aux élèves de danse-études, qui se relèvent être de vrais prodiges.
Ce travail a finalement abouti sur une présentation publique à 16h. Sous l’oeil avisé de notre producteur, rusé, exigent, et ruiné (et oui ça coûte cher la main d’oeuvre), nous avons pu nous essayer aux métiers de metteur·euse en scène, chorégraphe, ingénieur·e son, éclairagiste … ce fut un moment de partage et d’enrichissement, tout en rebondissements bien sûr.

JOUR 5 - 7 février 2020
Aujourd’hui, alerte tempête,  le temps nous accorde un jour de congé forcé et bien mérité ! Vive la sieste, la tisane, et le plaid !

Copyright : Blanche Castillon / Elisabeth

JOUR 6 - 8 février 2020
Au retour de la tempête, les corps sereins et reposés, la journée commence avec une classe technique. On enchaîne avec une matinée de nettoyage de la version miniature. Développer l’écoute et les cris du corbeau. Puis dans une épopée glaciale, un shooting photo bin frette à la recherche de la perspective. Pareil au retour en studio, la lumière dorée d’après-midi trop inspirante pour la refuser. Pour finir par une après-midi papotage : on parle de transmission et de méthodologie. Et hop, bonne nuit les petits!

Copyright : Lyne Binette / Yvann Alexandre

JOUR 7 - 12 février 2020 - RESTITUTION

Nouvelle semaine, et presque la fin de l’aventure… le mot du jour: activation !! Échauffement classique suivi d’un filage particulier avec des présentations aux allures rocambolesques… au menu de cet après-midi, une première partie de nettoyage, suivi d’un filage plus ou moins réussi, malgré une énergie de groupe vacillante… demain dernière journée à Québec, et temps de la restitution…

Copyright Yves Gigon

JOUR 10 - 13 février 2020

Les étudiants arrivent sur le plateau du Théâtre D.B. Clarke à Montréal pour la classe avec Kelly Keenan qui enseigne aux troisièmes années du parcours Bachelor au département danse de Concordia.

Les DE1 se retrouvent donc avec eux pour ce voyage dans d’autres approches du mouvement dansé ….

Connexions fluidités et organicitées sont au rendez-vous.

JOUR 8 - 13 février 2020

Début d’atelier dans un studio du département danse de l’Université Concordia avec Silvy Panet-Raymond, la directrice du programme sur la thématique: “de l’idée à sa réalisation : coopération et rapidité des choix” ….

 

 

Dernières Actualités

Musique

Le nouveau bâtiment partagé de Rennes en images !

En savoir plus

Musique

Concert DNSPM – musiques actuelles amplifiées

En savoir plus